Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

NDM-1 : La redoutable bactérie de New-Dehli qui résiste aux antibiotiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NDM-1 : La redoutable bactérie de New-Dehli qui résiste aux antibiotiques

Message par zikos le Ven 13 Aoû - 19:36


NDM-1 : La redoutable bactérie de New-Dehli qui résiste aux antibiotiques

The Lancet Infectious Diseases tire la sonnette d'alarme. Des chercheurs ont isolé et étudié NDM-1 pour «New Dehli metallico-beta-lactamase 1 », une endobactérie, c’est-à-dire qui s’immisce dans plusieurs types de bactéries pour les rendre résistantes aux antibiotiques. Ce mécanisme de résistance émergent vient d’être constaté en Inde, au Pakistan et au Royaume-Uni et l’on parle d’un cas recensé, ces derniers jours, en France. Les résultats de cette recherche, publiés dans l’édition en ligne du Lancet du 11 août, confirment la résistance conférée par NDM- 1 à la plupart des antibiotiques et font conclure les chercheurs sur l’urgence d’une surveillance internationale.
NDM-1 est un gène de résistance qui, diffusé dans plusieurs types de bactéries permet l’inactivation du principe actif de la plupart des antibiotiques. NDM-1 confère notamment une résistance aux carbapénèmes, qui sont prescrites contre les infections les plus graves, ce qui pose une véritable urgence de Santé publique au niveau mondial.

Les chercheurs ont étudié des isolats de NDM-1 à partir de deux grands centres en Inde, Chennai (Inde du Sud) et Haryana (nord de l'Inde) et des laboratoires afilliés au Centre national de référence du Royaume-Uni. Ils ont évalué la sensibilité aux antibiotiques et la présence du gène de résistance de NDM-1 aux carbapénèmes a été validée par méthode PCR.

Les chercheurs ont pu ainsi identifier 180 isolats : 44 isolats avec NDM-1 à Chennai, 26 à Haryana, 37 au Royaume-Uni, et 73 dans d'autres sites en Inde et au Pakistan. NDM-1 a principalement été identifié parmi l’Escherichia coli (36) (Visuel en haut) et la Klebsiella pneumoniae (111) (Vignette), qui sont des bactéries hautement résistantes à tous les antibiotiques, sauf à la tigécycline et la colistine. Ces 2 antibiotiques pourraient donc être utilisés mais leur efficacité n'est pas certaine. La plupart des souches du gène de la NDM-1 ont été isolées sur des plasmides (molécules d’ADN composant les bactéries).

De nombreux patients porteurs de la NDM-1 avaient voyagé en Inde ou au Pakistan dans l’année précédente, ou avaient des liens avec ces pays.

Le dernier rapport de l’EMA « The bacterial Challenge » confirmait ainsi que 15 agents antibactériens, avec un nouveau mécanisme d’action ou dirigés vers une nouvelle cible bactérienne seraient en développement et potentiellement capables de lutter contre les bactéries multirésistantes. Un phénomène en progression inquiétante, l’E. coli justement a connu en France entre 4 ans une augmentation proche de 90 % de son taux de souches résistantes aux fluoroquinolones. De même, le taux de souches de S. pneumoniae non sensibles à la pénicilline, s’élève à près de 30%.

Le potentiel de la NDM-1 est un véritable problème de santé publique mondial, confirment les chercheurs, et nécessite aujourd’hui une surveillance internationale et la poursuite de la lutte contre le développement de résistances actives, en réduisant simplement l’exposition aux antibiotiques.



Source: The Lancet Infectious Diseases doi:10.1016/S1473-3099(10)70143-2 «Emergence of a new antibiotic resistance mechanism in India, Pakistan, and the UK: a molecular, biological, and epidemiological study »

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
avatar
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum