Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

RISQUE CARDIAQUE : Un test sanguin ultra-sensible détecte la maladie même sans symptômes

Aller en bas

RISQUE CARDIAQUE : Un test sanguin ultra-sensible détecte la maladie même sans symptômes

Message par zikos le Jeu 9 Déc - 10:11


RISQUE CARDIAQUE : Un test sanguin ultra-sensible détecte la maladie même sans symptômes

Ce test serait, selon ses auteurs, le plus puissant des tests prédictifs de mortalité cardiaque jamais mis au point. C’est une version ultra sensible du test sanguin habituellement utilisé pour confirmer qu'une personne est en train d’avoir une crise cardiaque qui permettrait aujourd’hui de dépister le risque de maladie cardiaque, même en l’absence du moindre symptôme. C’est ce qu’ont mis au point des chercheurs de l’Université du Texas qui présentent leurs résultats dans l’édition en ligne du 8 décembre du Journal of the American Medical Association (JAMA).
Les chercheurs ont en effet élaboré un nouveau test hyper sensible qui permet de détecter la protéine du nom de troponine T cardiaque (cardiac troponin T - cTnT) déjà reconnue pour sa cardiospécificité, dans 25% des prélèvements sanguins effectués, en 2007, sur plus de 3.500 personnes. L’étude constate que les participants chez qui les niveaux de troponin T sont détectables sont 7 fois plus à risque de décès, dans les 6 ans, de maladie cardiaque.
"Ce test est le plus puissant des tests prédictifs de mortalité jamais mis au point, pour la population générale", précise le Dr James de Lemos, professeur agrégé de médecine interne à l'Université du Texas et principal auteur et de l 'Etude. "Il suggère que plus le niveau de troponine T est élevé, plus le risque de maladie cardiaque est important, plus votre état de santé risque de se dégrader, en fonction également de vos facteurs de risque. »

Des travaux précédents ont déjà montré l’association entre le niveau de cTnT et les maladies cardiaques, mais jusqu’à ce jour, les tests existants n’étaient capable de détecter la protéine que sur un très faible pourcentage de la population, par manque de sensibilité, et ne pouvaient donc pas détecter le risque chez des personnes ne présentant pas de symptômes. Ce test, plus sensible, est capable de détecter la protéine cTnT chez la très grande majorité des personnes à risque d’insuffisance cardiaque et de maladie coronarienne.

Son utilité est donc évidente, ce test devrait pouvoir prévenir de manière efficace décès et invalidités liés aux maladies cardiaques. Si les médecins urgentistes utilisent couramment le test actuel de détection pour confirmer qu’un patient éprouve ou non des douleurs thoraciques ou fait un incident cardiaque, ce nouveau test devrait conduire à une novelle échelle d’interprétation des résultats.
L’étude était conçue pour étudier l’association sur une population urbaine représentative des communautés américaines avec forte prévalence de l'obésité, l'hypertension et du diabète. Dans cette étude, ce sont les hommes, les Afro-Américains et des patients présentant une faiblesse musculaire du muscle cardiaque qui ont présenté le niveau le plus élevé de cTnT.

Source : University of Texas « New blood test could detect heart disease in people with no symptoms » et NIH

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
avatar
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 28
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum