Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

PSORIASIS et VITAMINE D : L’efficacité du traitement par UV-B confirmée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PSORIASIS et VITAMINE D : L’efficacité du traitement par UV-B confirmée

Message par zikos le Mar 17 Aoû - 17:24

PSORIASIS et VITAMINE D : L’efficacité du traitement par UV-B confirmée

Les anomalies de métabolisme de la vitamine D sont en cause dans le développement et l'aggravation du psoriasis. Un traitement par rayons UV-B peut augmenter la concentration sérique en vitamine D et contribuer à traiter le psoriasis, selon l’étude publiée dans l’édition d'août des Archives of Dermatology (JAMA). Car la plupart de la vitamine D est obtenue après exposition à l'énergie solaire UV-B, tandis que seuls 15 % sont obtenus à partir de sources alimentaires tels que les poissons gras et les aliments enrichis, rappellent les auteurs.
Le psoriasis touche 1,5 à 3 % de la population. Le traitement par photothérapie UVB à bande étroite est devenu le traitement standard pour le psoriasis léger.
Le Dr. Ryan Caitriona de l’Université de l’Hôpital Saint-Vincent's à Dublin, et ses collègues de Dallas ont évalué 30 patients atteints de psoriasis traités par UV-B à bande étroite, 3 fois par semaine jusqu'à guérison de leur psoriasis entre Octobre 2008 et Février 2009. Leurs taux sériques de vitamine D mesurés avant l'étude, après 4 semaines de traitement et à la fin du traitement ont été comparés avec ceux de 30 patients du groupe témoin qui présentaient aussi un psoriasis, mais n'avaient pas subi de traitement UV-B. La gravité du psoriasis et la qualité de vie liée à la maladie ont également été évaluées avant et après traitement.

La mesure du taux de vitamine D dans le corps a considérablement augmenté chez les personnes recevant un traitement UV-B, en moyenne, de 23 nanogrammes par millilitre à 59 nanogrammes par millilitre à la fin du traitement. Aucun changement n’a été constaté dans le groupe témoin. «À la fin de l'étude, tous les patients du groupe UVB avaient suffisamment de vitamine D et 75 % du groupe témoin présentaient une carence en vitamine. Le score de sévérité du psoriasis a fortement diminué dans le groupe UV-B mais n'a pas bougé dans le groupe témoin.

Le traitement par photothérapie UVB à bande étroite améliore le niveau de vitamine D et contribue bien au traitement du psoriasis. L’insuffisance en vitamine D chez des patients atteints de psoriasis peut être traitée avec des UV-B.




Source : « Treatment with narrow-band UV-B rays may increase serum levels of vitamin D in the wintertime while clearing psoriasis »

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
avatar
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum