Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

HÉMORRAGIES : La petite injection qui sauve des milliers de vies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HÉMORRAGIES : La petite injection qui sauve des milliers de vies

Message par zikos le Ven 13 Aoû - 4:58


HÉMORRAGIES : La petite injection qui sauve des milliers de vies

Si les patients blessés présentant des hémorragies graves recevaient rapidement une injection de coagulant TXA, des dizaines de milliers de vies pourraient être sauvées chaque année, rappelle à nouveau le Lancet à l’appui des derniers résultats de l’étude CRASH-2, un grand essai dont les premiers résultats avaient été publiés mi juin dernier.
Les derniers résultats de cette étude, randomisée, portant sur plus de 20.000 patients répartis dans 274 hôpitaux pour adultes de 40 pays, financé l'Institut national anglais de recherche en santé (INDH) sont commentés par le Dr Ian Roberts, professeur d'épidémiologie à la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) (Royaume-Uni). L'administration précoce d’acide tranexamique (TXA) à des patients présentant des hémorragies liées à des blessures graves sauve des vies, sans aucune preuve d'effets néfastes liés à la coagulation.

Crash-2 est le premier essai de TXA chez les patients blessés, le TXA ayant déjà prouvé son efficacité chez des patients subissant une chirurgie majeure. Médicament hors brevet, fabriqué par plusieurs laboratoires, son coût est négligeable de l’ordre de 4,50 $ par gramme. Les médecins craignaient que le TXA augmente le risque de complications, comme les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la formation de caillots dans les poumons. Les résultats de cette étude confirment que TXA réduit le risque de décès lié à hémorragie sans aucune augmentation de ces complications.

2de cause de décès, pour les personnes âgées entre 5 et 45 ans : les hémorragies liées aux blessures sont la seconde cause de décès après le VIH / sida. «Chaque année, environ 600.000 patients blessés saignent à mort dans le monde entier", explique le Dr. Roberts. «Les blessures peuvent être accidentelles comme les accidents de la circulation, par exemple, ou intentionnels, comme les fusillades, les coups de couteau ou les blessures dues aux mines terrestres. La majorité de ces décès surviennent rapidement après la blessure. Il est important de se rappeler que ce type de décès est en augmentation partout dans le monde et qu'il implique généralement des jeunes adultes, souvent principal soutien de la famille. L'impact sur la famille est dévastateur."

Conclusion de l’étude, le TXA réduit les risques de décès dus à la perte massive de sang d'environ un sixième. Les chercheurs estiment que l'administration TXA rapidement après la blessure pourrait prévenir jusqu'à 100.000 morts par an à travers le monde. On pourrait ainsi sauver près de 13.000 personnes chaque année en Inde, 12.000 en Chine, 2.000 aux Etats-Unis et plus en Europe.

« Nous pensons que le TXA devrait être inclus dans la liste des médicaments essentiels de l’OMS ", conclut le Dr. Roberts. Earl Howe, ministre de la Santé au Royaume Uni confirme: «Je me réjouis que, grâce à cette étude, le TXA puisse être utilisé systématiquement en toute sécurité sur les patients présentant des une hémorragie sévère causée par blessure.

«C'est, pour le National Health Service britannique, un excellent exemple de l'importance de la recherche pour sauver plus de vies et de transmettre les meilleures pratiques à travers le monde."



Source : The Lancet, www.lancet.com/crash-2, « Effects of tranexamic acid on death, vascular occlusive events, and blood transfusion in trauma patients with significant haemorrhage (CRASH-2): a randomised, placebo-controlled trial »

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.

zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum