Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

ALLAITEMENT : Plus d'1,5 millions d'enfants pourraient être sauvés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ALLAITEMENT : Plus d'1,5 millions d'enfants pourraient être sauvés

Message par zikos le Mar 10 Aoû - 21:13


ALLAITEMENT : Plus d'1,5 millions d'enfants pourraient être sauvés

La semaine mondiale de l'allaitement, débutée le 1er août rappelle que plus d'1,5 millions d'enfants pourraient être sauvés si la plupart des mères ne cessaient pas de nourrir exclusivement leur enfant au sein, quelques semaines seulement après l’accouchement. Mais pour cela, les mères doivent être soutenues par les professionnels et recevoir les bons conseils pour réussir leur allaitement. C’est le rappel de l’OMS aux établissements et aux professionnels de santé afin qu’ils mettent en œuvre les bonnes mesures pour aider les mères et améliorer ainsi la santé et les chances de survie de l’enfant.
Selon l’OMS, près de 35% des nourrissons de moins de six mois sont exclusivement nourris au sein dans le monde, mais si tous les nourrissons et les jeunes enfants étaient nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie et recevaient ensuite des aliments nutritifs en complément de l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans, on pourrait sauver chaque année 1,5 millions de vies d’enfants supplémentaires.
Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nouveau-nés et les nourrissons. Il apporte à l’enfant les éléments nutritifs dont il a besoin pour son développement et contient des anticorps qui aident à le protéger contre les maladies courantes de l’enfance.

10 mesures pour un allaitement réussi :

1. - Adopter une politique d'allaitement maternel formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les personnels soignants.

2. - Donner à tous les personnels soignants les techniques nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.

3. - Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l'allaitement au sein et de sa pratique.

4. - Aider les mères à commencer d'allaiter leur enfant dans la demi-heure suivant la naissance.

5. - Indiquer aux mères comment pratiquer l'allaitement au sein et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson.

6. - Ne donner aux nouveau-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.

7. - Laisser l'enfant avec sa mère 24 heures par jour.

8. - Encourager l'allaitement maternel à la demande de l'enfant.

9. - Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette.

10. - Encourager la constitution d'associations de soutien à l'allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l'hôpital ou de la clinique.

Cette année, la Semaine mondiale de l'allaitement rappelle que si au cours de ces 20 dernières années, plus de 20.000 maternités, soit environ 28% de toutes les maternités dans le monde, ont mis en œuvre les dix étapes d’un allaitement réussi, il faut encore informer les populations, partout dans le monde, des risques de l'alimentation artificielle, et du rôle bénéfique de l'allaitement maternel pour le développement des enfants, leur santé mais aussi la santé des mères. Un objectif, permettre aux mères de bénéficier d'un soutien complet pour l'allaitement maternel dans nos systèmes de santé.

En France, 75 % des femmes déclarent vouloir allaiter et pourtant elles sont moins nombreuses à démarrer un allaitement. Un nouveau guide de l’INPES pour contrer le manque de confiance des jeunes mères en France et répondre aux inquiétudes souvent liées au manque d’informations et à des idées fausses qui circulent sur l’allaitement au sein, est paru.



Source : OMS, World Breastfeeding Week 2010, INPES

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
avatar
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum