Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.
Med-Sba le forum de tout le monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ALZHEIMER : Découverte d'un nouveau marqueur, la neuroglobine

Aller en bas

ALZHEIMER : Découverte d'un nouveau marqueur, la neuroglobine Empty ALZHEIMER : Découverte d'un nouveau marqueur, la neuroglobine

Message par zikos Mar 10 Aoû - 20:44


ALZHEIMER : Découverte d'un nouveau marqueur, la neuroglobine

ALZHEIMER : Découverte d'un nouveau marqueur, la neuroglobine Max_3685-0

Une équipe de scientifiques de l'Université de Californie et de l'Université d'Auckland (Australie) vient de découvrir comment la neuroglobine, une protéine, protège de la maladie d'Alzheimer en empêchant les neurones du cerveau de mourir en réponse au stress naturel. En démontrant d’abord que de faibles niveaux de neuroglobine dans les neurones du cerveau sont associés à un risque accru de maladie d'Alzheimer, les chercheurs viennent de déterminer comment la neuroglobine empêche la formation d’un enzyme qui contribue à la mort des neurones. Des résultats publiés dans la revue Apoptose qui pourraient également permettre le développement de nouveaux traitements préventifs de l’AVC.

ALZHEIMER : Découverte d'un nouveau marqueur, la neuroglobine VISUEL%20ALZHEIMER
La neuroglobine (Ngb) est une protéine de stockage et de transport de l'oxygène dans le système nerveux et son expression contribue à la survie des neurones. Ici, les scientifiques ont appris que la neuroglobine protège les cellules contre les dommages de l’accident vasculaire cérébral, contre la toxicité de l’amyloïde, un peptide néfaste pour le système nerveux et signe précurseur d’Alzheimer et contre les effets du manque d'oxygène.

La Ngb est produite dans diverses régions du cerveau et à des niveaux particulièrement élevés dans les neurones. Les scientifiques ont associé de faibles niveaux de neuroglobine dans les neurones du cerveau à un risque accru de maladie d'Alzheimer. Jusqu’ici, les mécanismes précis par lesquels la neuroglobine agit contre la mort des cellules demeuraient imprécis.

L'auteur principal de l'étude, le Pr. Subhadip Raychaudhuri, professeur de génie biomédical a constaté que la neuroglobine préserve le fonctionnement des mitochondries de la cellule par la neutralisation d'une molécule nécessaire à la formation d'un type de protéine qui déclenche la mort de la cellule.

Les mitochondries sont de petites «capsules» essentielles dans les processus énergétiques cellulaires, jouent également un rôle important dans la communication entre les cellules, dans la différenciation et la croissance cellulaires. Une cellule meurt rapidement lorsque ses mitochondries s’arrêtent de « fonctionner ». Différents types de stress, tels que le manque d'oxygène, la faible teneur en éléments nutritifs, l'augmentation des niveaux de calcium ou la présence de substances toxiques peuvent mener les mitochondries à la rupture ce qui déclenche l’émission d’une molécule appelée cytochrome c. qui se lie avec d'autres molécules en dehors de la mitochondrie pour former une protéine appelée apoptosome. L'apoptosome aide à bâtir une enzyme qui dégrade et finit par tuer la cellule. Les cellules nerveuses peuvent survivre à la rupture des mitochondries si les apoptosomes ne se forment pas.

C’est la fonction de la neuroglobine, découverte par les chercheurs qui lorsqu’elle se lie au cytochrome c, empêche de former un apoptosome.

Cette découverte ouvre de nouvelles approches dans la prévention et le traitement de la maladie d'Alzheimer car elle démontre que des niveaux élevés de cette protéine pourraient freiner le développement des maladies neurodégénératives. Et en plus, s’appliquer aussi à l’AVC, ajoute l’auteur principal.



Sources : NIH « Scientists discover how neuroglobin protects against Alzheimer's »
zikos
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 34
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum