Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

CANCER de la VESSIE : Des composés de traitement de la VIANDE, confirmés comme facteurs de risque

Aller en bas

CANCER de la VESSIE : Des composés de traitement de la VIANDE, confirmés comme facteurs de risque

Message par zikos le Ven 6 Aoû - 20:20

CANCER de la VESSIE : Des composés de traitement de la VIANDE, confirmés comme facteurs de risque



Certains composés de la viande, liés à des méthodes de traitement, en particulier les nitrates/nitrites peuvent augmenter le risque de cancer de la vessie, jusqu’à 29%, conclut la nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'Institut national du cancer à Rockville (USA), financée par les NIH, et publiée dans l’édition en ligne du 2 août de la revue Cancer, l’organe scientifique de l'American Cancer Society. Des résultats essentiels pour comprendre le rôle de l’alimentation sur le risque de cancer.


Le traitement des viandes rouges a été associé à un risque accru de développer plusieurs types de cancer. Les études sur l’animal ont déjà identifié un certain nombre de composés dans la viande qui pourraient expliquer cette association. Il s'agit notamment
- des amines hétérocycliques : Lors de la cuisson de la viande, la créatine a tendance à fusionner avec les composantes des protéines, les acides aminés. De cette union se forme les amines hétérocycliques, les AHC.
- Mais également des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des polluants organiques persistants qui peuvent causer d'importants dommages sur la santé,
- et des composés N-nitroso liés à l’ajout de nitrates et de nitrites aux viandes transformées.

L’étude the NIH-AARP Diet and Health Study est la première étude prospective qui évalue la relation entre l'apport de ces composés présents dans la viande transformée et le risque de développer un cancer de la vessie. Des informations recueillies par questionnaires ont permis d’évaluer les types de viande consommée ainsi que la façon dont la viande a été préparée et cuite, pour estimer la présence de ces composés. Les enquêteurs disposaient de ces données sur 300.000 hommes et femmes âgés de 50 à 71 ans résidant dans 8 États américains. Ces participants ont été suivis pendant 8 ans, période durant laquelle 854 personnes ont été diagnostiquées avec le cancer de la vessie.

Les personnes dont l'alimentation était la plus riche en nitrite alimentaire présentent 28 à 29% de risque accru de développer un cancer de la vessie par rapport aux personnes qui consomment la plus faible quantité de ces composés. Cette association entre la consommation de nitrate / nitrite et le risque de cancer de la vessie peut expliquer pourquoi d'autres études ont déjà observé une association entre viandes transformées et risque accru de cancer de la vessie.

En France, le cancer de la vessie est le second cancer de l’appareil urinaire après le cancer de la prostate, plus fréquent chez l’homme que chez la femme. Il touche habituellement les sujets âgés de plus de 50 ans et représente environ 10.000 nouveaux cas par an. Aux Etats-Unis, ce sont environ 60.000 nouveaux cas recensés chaque année. Son symptôme le plus fréquent est la présence de sang dans l’urine (hématurie), en particulier en fin de miction. Un tel symptôme doit amener à consulter un médecin, surtout s’il survient chez un fumeur. Car son principal facteur de risque est le tabac.

Source : NIH- CANCER

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
avatar
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 28
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum