Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

TUBERCULOSE : De nouveaux tests pour son dépistage

Aller en bas

TUBERCULOSE : De nouveaux tests pour son dépistage

Message par zikos le Dim 16 Mai - 0:26


TUBERCULOSE : De nouveaux tests pour son dépistage


La revue Chest , organe de l’American College of Chest Physicians (pneumologues) publie une méta-analyse qui « confirme les progrès dans le diagnostic de la tuberculose par rapport au test cutané inventé il y a 100 ans ». On sait que les tests IGRA de dépistage de la tuberculose, basés sur la recherche de la sécrétion d’interféron gamma après stimulation immunitaire par deux antigènes bacillaires, sont sur les rangs pour remplacer la vénérable intradermo-réaction (IDR). Le laboratoire australien Cellectis est "sur les rangs" avec son test IGRA leader QuantiFERON®-TB Gold (QFT).


Cette compilation montre que, pour détecter une tuberculose active (asymptomatique, contaminante) avec certitude, les tests sériques détectant la production d’interféron gamma (IGRA: Interferon Gamma Release Assays) sont plus performants que le test de référence, l’IDR à la tuberculine, comme le montre l’utilisation des tests disponibles : QuantiFERON®️ et T-SPOT®️-TB (T-Spot).

Ce n’est un mystère pour personne que les IGRA veulent se positionner comme les remplaçants de l’IDR. Encore doivent-ils apporter des arguments solides pour cela…Selon le Pr Roland Diel (Département de pneumologie, CHU de Hanovre Allemagne), auteur principal de l’étude, « la tuberculose reste une menace de santé publique dans le monde et en tant que telle, on devrait la considérer au niveau d’urgence approprié. Les résultats de l’étude confirment que les tests sanguins représentent une évolution moderne du diagnostic de cette maladie ancestrale ».

L’étude : Les auteurs ont analysé 124 études impliquant les tests QFT et T-Spot, en évaluant leur sensibilité sur des cas confirmés de tuberculose active et leur spécificité chez des sujets non exposés à des facteurs de risque d’infection. Ils constatent que, par rapport à l’IDR, la sensibilité des deux tests sanguins est globalement meilleure. Dans des pays développés, la sensibilité moyenne de l’IDR est de 71,5 %, contre 84,5 % à QFT et 88,5 % à T-Spot.

A priori, la méta-analyse apporte des éléments en faveur de ces tests récents qui ont fait leurs preuves pour la détection de la tuberculose. Elle fait ressortir un avantage supplémentaire des tests sanguins par rapport à l’IDR: un contrôle interne mesurant le statut immunitaire des sujets testés. Cela réduit le risque de faux négatifs chez les immunodéprimés car le résultat apparait alors comme indéterminé. Le taux de résultats indéterminés pour l’ensemble des populations testées est faible: 2,1 % pour le test QFT, 3,8 % pour T-Spot.

QuantiFERON®️-TB Gold (QFT) pour le dépistage de l’infection à Mycobacterium tuberculosis, est une alternative moderne à l’IDR, dotée d’une spécificité et sensibilité élevées. Ni un BCG antérieur, ni la plupart des autres mycobactéries n’influencent le résultat du test. Contrairement à l’IDR, il ne nécessite qu’une seule consultation. Cet examen de biologie médicale, pratiqué en laboratoire, est d’interprétation directe en 24 h et reproductible. Il a d’autres applications plus spécifiques : dépistage de patients immunodéprimés, avant le début d’un traitement par anti-TNF alpha, et de patients VIH-positifs ou ayant subi une transplantation d’organe, des personnes en contact avec des malades, surveillance régulière des soignants, de dépistage en milieu carcéral ou pour les immigrants.

Depuis 1964 la tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire en France, dont 5.758 cas ont été déclarés en 2008 (5.574 cas en 2007, source InVS). L’incidence de la maladie est très variable d’un département à l’autre: 30,3 cas/100.000 en Seine-Saint-Denis, 27,5 cas/100 000 à Paris intra-muros… mais moyenne nationale de 8,9 cas/100.000. Il ne s’agit ici que des cas déclarés: nombre de sujets sont porteurs d’une infection tuberculeuse latente (ITL), asymptomatique, mais nombre d’entre eux sont contagieux, leur cible étant surtout les enfants.



Source: Communication Cellestis

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
avatar
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 28
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum