Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

CANCER du CERVEAU : Un composé non breveté, le DCA, pourrait traiter les glioblastomes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CANCER du CERVEAU : Un composé non breveté, le DCA, pourrait traiter les glioblastomes

Message par zikos le Ven 14 Mai - 15:25


CANCER du CERVEAU : Un composé non breveté, le DCA, pourrait traiter les glioblastomes


Des chercheurs de l'université de l'Alberta (Canada) viennent de démontrer, à la suite de recherches amorcées en 2007 que le dichloroacétate (DCA), un traitement des troubles innés du métabolisme, pourrait aussi être un traitement efficace contre le glioblastome, une forme mortelle et fréquente de cancer du cerveau. Le DCA est aussi un composé non breveté, il n’est donc pas la propriété d’un laboratoire pharmaceutique et pourrait donc représenter un nouveau traitement peu coûteux. A l’opposé, pour les mêmes raisons, le financement des recherches, sur le DCA sans intérêt pour l’industrie, n’est pas aisé. Des résultats publiés dans la revue ScienceTranslational Medicine du 12 mai, de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS).


Les scientifiques et les médecins ont utilisé le DCA pendant des décennies pour traiter les enfants présentant des troubles innés du métabolisme en raison de maladies mitochondriales. Le lien entre les mitochondries, des unités produisant de l'énergie dans les cellules, et le cancer a été posé dès les années 1930, lorsque les chercheurs ont démontré la présence d’un dysfonctionnement mitochondrial avec le développement d’un cancer.

Les tumeurs solides, y compris le glioblastome, la tumeur primitive du cerveau la plus fréquente, développent une résistance à la mort cellulaire. Les chercheurs ont testé si le dichloroacétate (DCA) pouvait inverser cette résistance spécifique au glioblastome. Ils ont d’abord démontré ce métabolisme de la tumeur sur 49 patients atteints de glioblastomes. Puis, sur un groupe extrait de 5 patients, traités par DCA par voie orale pendant une durée de 15 mois, à partir de prélèvements de tissus des tumeurs, les chercheurs ont montré que le DCA modifie ce métabolisme des tumeurs. Sur 4 des 5 patients, cette forme de cancer du cerveau a ainsi cessé de se développer. Au delà, les prélèvements effectués après traitement ont montré que le DCA avait tué les cellules cancéreuses.

Depuis 2007, le Dr Evangelos Michelakis, professeur au Département médecine de l'Université de l'Alberta (Canada) poursuit ses recherches sur le dichloroacétate (DCA) et ses effets de régression sur plusieurs cancers, notamment du poumon, du sein et sur les tumeurs cérébrales. Dès 2007, Michelakis et coll. avaient publié les résultats de leurs recherches dans la revue Cancer Cell. Jusqu'en 2007, les chercheurs pensaient que les mitochondries sont endommagées de façon permanente par le cancer, mais ne sont pas la cause du cancer. En 2007, le Pr. Michelakis avait remis en question cette théorie et avait déjà commencé à tester le DCA démontrant son effet sur la normalisation de la fonction mitochondriale et entrainant une diminution significative de la croissance tumorale.


"Le DCA peut-être un traitement efficace sur certains patients, ce sont de premiers résultats, mais suffisants pour inciter l’enthousiasme et l’inspiration pour poursuivre des recherches à plus grande échelle", conclut le Dr Evangelos Michelakis qui ne se décourage pas.


Source : ScienceTranslational Medicine 12 May 2010: Vol. 2, Issue 31, p. 31ra34 DOI: 10.1126/scitranslmed.3000677 “Metabolic Modulation of Glioblastoma with Dichloroacetate”, Orphanet sur les Maladies mitochondriales

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.

zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum