Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

VITAMINE A : La supplémentation de la mère améliore la fonction pulmonaire de l’enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VITAMINE A : La supplémentation de la mère améliore la fonction pulmonaire de l’enfant

Message par zikos le Jeu 13 Mai - 23:54


VITAMINE A : La supplémentation de la mère améliore la fonction pulmonaire de l’enfant


Plus encore que la prévention de l’exposition des enfants au tabagisme passif, la supplémentation de la mère en vitamine A, durant sa grossesse, améliore la fonction pulmonaire de l’Enfant. Cette découverte de scientifiques de l’Ecole de Santé publique Johns Hopkins, publiée dans le New England Journal of Medicine du 13 mai, apporte de nouveaux bénéfices au crédit de la vitamine A. On savait que la vitamine A est essentielle à la santé maternelle et à la survie des enfants, mais dans la plupart des pays en développement, la carence en vitamine A reste toujours l’une des principales causes de cécité et de progression de la mortalité infantile.


«Les enfants de mères ayant reçu une supplémentation en vitamine A, avant, pendant et après la grossesse ont permis d’améliorer sensiblement la fonction pulmonaire des enfants mis au monde par rapport à ceux dont les mères ont reçu des suppléments de bêta-carotène ou un placebo", résume l'auteur principal de l'étude, le Pr. William Checkley, assistant professeur au service de pneumologie de l'École de médecine Johns Hopkins."La fonction pulmonaire des enfants dont les mères ont reçu cette supplémentation en vitamine A est augmentée d'environ 40 ml par rapport à ceux dont les mères ont reçu un placebo. Cela représente une augmentation d'environ 3% de la fonction pulmonaire. En outre, l'ampleur de l'effet observé dans cette étude est légèrement supérieur que celle associée à la prévention de l'exposition au tabagisme des parents d'enfants d'âge scolaire."


La carence en vitamine A affecte près de 190 millions d'enfants d'âge préscolaire dans le monde et est la cause sous-jacente de 650.000 décès pédiatriques chaque année. Pour étudier l'effet prénatal de la supplémentation en vitamine A sur la fonction pulmonaire, les chercheurs ont lancé une étude cohorte sur des enfants âgés de 9 à 13 ans, au Népal, dont les mères ont été randomisées pour recevoir de la vitamine A, ou du bêta-carotène ou un placebo. Ils ont mesuré la fonction pulmonaire des enfants nés et ont constaté que les enfants dont les mères avaient reçu de la vitamine A présentaient un plus grand volume expiratoire maximum seconde (VEMS), une plus grande capacité vitale forcée (CVF).

“La supplémentation prénatale en vitamine A puis des interventions précoces à l’âge de 6 mois dans les communautés où la dénutrition est très répandue peut avoir des conséquences durables dans la santé pulmonaire", expliquent les chercheurs.

Sources : Johns Hopkins University Bloomberg School of Public Health, NEJM Volume 362:1784-1794 “Maternal Vitamin A Supplementation Before, During and After Pregnancy Improves Lung Function in Preadolescent Offspring" by William Checkley, Keith P West Jr., Robert A Wise, Matthew R Baldwin, Steven C LeClerq, Parul Christian, Joanne Katz, James Tielsch, Subarna Kharty and Alfred Sommer.

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.

zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum