Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

PROBIOTIQUES : Le FROMAGE améliore la réponse IMMUNITAIRE des personnes âgées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PROBIOTIQUES : Le FROMAGE améliore la réponse IMMUNITAIRE des personnes âgées

Message par zikos le Jeu 13 Mai - 23:39


PROBIOTIQUES : Le FROMAGE améliore la réponse IMMUNITAIRE des personnes âgées


Le fromage agirait ainsi comme «transporteur» de bactéries probiotiques contribuant à rétablir le système immunitaire, en particulier chez les personnes âgées: C’est le résultat de la recherche de scientifiques finlandais publiée dans la revue scientifique FEMS Immunology & Medical Microbiology. Une solution novatrice, qui passe par une simple règle nutritionnelle pour contrer la détérioration du système immunitaire liée au vieillissement.


La consommation quotidienne de fromage permettrait de lutter contre les changements du système immunitaire liés à l'âge. "L'augmentation de la proportion de personnes âgées dans la société doit nous pousser à rechercher des solutions simples et novatrices pour contrer la détérioration du système immunitaire », déclare l'auteur principal, le Dr Ibrahim Fandi de l'Université de Turku (Finlande)."L'apport de bactéries probiotiques renforce la réponse immunitaire par le biais d'autres produits, et aujourd’hui, nous savons que le fromage peut être le transporteur de ces bactéries probiotiques."

L'équipe du Dr Ibrahim rappelle que cette détérioration du système immunitaire liée à l’âge ou immunosenescence, réduit la réponse à la vaccination, aux maladies infectieuses, aux troubles inflammatoires chronique et aux cancers. Le tractus gastro-intestinal, qui décompose les nutriments absorbés est l'entrée principale des bactéries dans le corps par les aliments et les boissons et est aussi le site où 70% des cellules vitales sont créées.

Pour cette étude, les chercheurs ont demandé à des bénévoles âgés de 72 à 103 ans de consommer chaque jour une tranche de gouda probiotique (ou de placebo) avec leur petit-déjeuner durant 4 semaines. Des tests sanguins ont alors été effectués pour identifier les effets des bactéries probiotiques contenus dans le fromage sur le système immunitaire. Les résultats ont révélé une nette augmentation de l'immunité naturelle et de l’immunité acquise par l'activation des cellules NK (("Natural killers", tueuses naturelles) du sang et une augmentation de l'activité bactéricide des phagocytes.

«Le but de notre étude était de vérifier si les bactéries probiotiques du fromage auraient des effets sur la santé de sujets âgés. Nous avons démontré que la consommation régulière de fromage peut contribuer à améliorer la réponse immunitaire d'une personne âgée."

Source: FEMS Immunology & Medical Microbiology “Probiotics and immunosenscence: cheese as a carrier,”

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.

zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum