Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

CHOLESTÉROL : Consommer des noix est

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHOLESTÉROL : Consommer des noix est

Message par zikos le Mar 11 Mai - 18:16


CHOLESTÉROL : Consommer des noix est "bon" pour le cholestérol


Certains bénéfices de la consommation de fruits à coque, comme les noix, les noisettes ou les pistaches sont connus. Mais une méta-analyse réalisée sur 25 études livre de nouveaux résultats dans les Archives of Internal Medicine (JAMA) / Archives du 10 mai. La consommation de fruits à coque serait ainsi associée à une amélioration des niveaux de cholestérol dans le sang.


«Des mesures diététiques permettant des concentrations moindre de cholestérol et de lipoprotéines dans le sang sont la base de la prévention et des traitements de la maladie coronarienne», écrivent les auteurs en préambule de l'article. "Récemment, la consommation de fruits à coque a fait l'objet de nombreuses recherches en raison de leurs qualités nutritives uniques et de leur potentiel de réduction du risque de coronaropathie." Les fruits à coque sont riches en protéines végétales, acides gras insaturés, fibres alimentaires, minéraux, vitamines et autres composés comme les antioxydants et phytosterols.
Le Pr Joan Sabaté de l'Université Loma Linda (Californie) et coll. ont consolidé les données primaires de 25 études portant sur consommation de noix menées dans 7 pays, impliquant 583 participants présentant un taux élevé ou normal de cholestérol. Toutes les études ont comparé les données d’un groupe de contrôle à celles d’un groupe consommateur, à raison de 67g de fruits à coques par jour.

Cette consommation est associée à une réduction moyenne de 5,1% de la concentration de cholestérol total, une réduction de 7,4% en LDL («mauvais» cholestérol) et une augmentation de 8,3% en HDL («bon» cholestérol). En outre, les niveaux de triglycérides ont diminué de 10,2% chez les participants présentant des niveaux élevés de triglycérides. «Les effets de la consommation de différents types de fruits à coque sur les niveaux de lipides dans le sang sont visibles quels que soient les participants, seul l’IMC et le régime alimentaire peuvent moduler les effets hypolipidémiants de la consommation de noix.”

Ces résultats vont dans le sens de l’inclusion des noix et autres fruits à coque dans les interventions thérapeutiques souhaitant améliorer les niveaux de cholestérol dans le sang afin de réduire le risque de maladies coronariennes.

Des recherches menées dans les années 1990 indiquaient déjà que les fruits à coque étaient “bons pour le cœur”, sans que l’on sache très bien pourquoi. Dans la mesure où ces fruits sont des aliments très gras (environ 80 % des calories proviennent des matières grasses), ces constatations avaient déjà intrigué les chercheurs. Ces fruits à coque, sont en fait très riches en graisses monoinsaturées et polyinsaturées et pauvres en graisses saturées qui contribuent à l’élévation du taux de cholestérol. Les graisses monoinsaturées et plus particulièrement les graisses polyinsaturées font baisser le taux de cholestérol LDL et le taux de lipides sanguins. Ici, les chercheurs ont découvert que les graisses polyinsaturées avaient un effet plus important que prévu sur le taux de cholestérol. Compte tenu des bénéfices apparents d’une consommation même modérée de ce type de fruits, il y a fort à parier que ceux-ci n’agissent pas uniquement sur le taux de cholestérol.

Sources: Arch Intern Med. “Nut Consumption and Blood Lipid Levels: A Pooled Analysis of 25 Intervention Trials”

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.

zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum