Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

COLITE ULCÉREUSE : L’huile d’olive réduit de 90% le risque de colite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COLITE ULCÉREUSE : L’huile d’olive réduit de 90% le risque de colite

Message par zikos le Lun 3 Mai - 9:28


COLITE ULCÉREUSE : L’huile d’olive réduit de 90% le risque de colite


Une nouvelle étude coordonnée par des médecins de l'Université d'East Anglia (UEA/U.K.) et présentée le 2 mai à la Digestive Disease Week en Nouvelle Orléans, démontre que l’huile d’olive peut prévenir le développement de colite ulcéreuse. 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive par jour seulement auraient un effet protecteur et l'utilisation de suppléments d'acide oléique pourrait aussi être envisagée comme traitement pour les personnes souffrant de colite ulcéreuse.

Comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire de l’intestin, qui affecte le côlon et se manifeste par une inflammation de segments du tube digestif provoquant des douleurs abdominales continues, diarrhée et perte de poids. La colite ulcéreuse affecte environ 100.000 personnes de tous âges en France et 1 million aux États-Unis.

Les personnes ayant une alimentation riche en acide oléique, présent dans l'huile d'olive, sont beaucoup moins susceptibles de développer une colite ulcéreuse. L'acide oléique est un acide gras mono-insaturé présent dans l'huile d'olive, l'huile d'arachide et l'huile de pépins de raisin, ainsi que dans le beurre et certaines margarines.

Les chercheurs ont mené cette étude sur plus de 25.000 personnes âgées de 40 à 65 ans, habitant au Royaume-Uni. Les volontaires ont été recrutés entre 1993 et 1997 pour la très connue étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition). Les participants, dont aucun n'avait la colite ulcéreuse au début de l’étude, ont précisé quotidiennement leur consommation alimentaire détaillée, analysée ensuite par des nutritionnistes spécialisés de Cambridge.
En 2004, 22 participants ont développé une colite ulcéreuse et les chercheurs ont alors comparé leurs régimes alimentaires avec ceux qui ne développent pas la maladie et ont constaté que ceux qui consomment le plus d'acide oléique présentenr un risque de 90% de moins de développer la maladie. «L'acide oléique semble prévenir le développement de la colite ulcéreuse, en bloquant des composants chimiques dans l'intestin qui favorisent l'inflammation », déclare le Dr Hart, coordonnateur de l’étude. «Nous estimons que près de la moitié des cas de colite ulcéreuse pourraient être évités par une consommation régulière d'acide oléique. 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive par jour auraient un effet protecteur".

Des travaux similaires dans d'autres pays sont évidemment nécessaires pour vérifier que ces résultats sont reproductibles ailleurs. Alors, l'utilisation de suppléments d'acide oléique pourrait aussi être envisagée comme traitement possible pour les personnes souffrant de colite ulcéreuse.
On connaissait déjà le facteur cardio-protecteur du « Mediterranean diet » qui fascine les cardiologues depuis des années, car il représente un moyen d’intervention préventif auprès de la population, sujets à risque comme sujets (encore) sains. C’est donc un nouveau bénéfice qui est mis en évidence par cette étude.

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.

zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum