Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

Une équipe espagnole réalise la première greffe totale de la face

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une équipe espagnole réalise la première greffe totale de la face

Message par zikos le Ven 23 Avr - 20:33


Une équipe espagnole réalise la première greffe totale de la face


Une équipe espagnole de l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone a annoncé avoir réalisé la première greffe mondiale totale de la face. Le receveur est un homme victime d'un traumatisme de la face affectant le nez, les cavités nasales, les maxillaires inférieurs et supérieurs, la zone des sinus ethmoïdaux, les lèvres et les parties molles de la face. Il ne pouvait ni respirer par le nez, ni avaler sans assistance, ni parler. Il avait été opéré 9 fois sans succès avant qu'une greffe totale ne soit envisagée. Le patient, opéré fin mars, avait passé des examens psychologiques afin de s'assurer qu'il était capable d'accepter de vivre avec le visage d'un autre.

L'opération a consisté à greffer la peau entière et les muscles de la face, le nez, les lèvres, le palais, toutes les dents, les pommettes et la mandibule par des techniques de chirurgie reconstructrice micro-neurovasculaire et de chirurgie plastique. Les parties molles ont d'abord été prélevées sur le donneur. Elles comprenaient les veines et les artères ainsi que les nerfs moteurs et sensoriels nécessaires au fonctionnement des parties osseuses qui devaient également être transplantées.

Vingt-deux heures d'opération et trente professionnels

Après avoir revascularisé le greffon avec les artères et les veines du receveur, ses structures osseuses déformées ont été retirées et une ostéosynthèse des maxillaires de la mandibule, du nez et des pommettes a été réalisée. Puis, les zones postérieures (muqueuse) et les muscles ont été suturés. Enfin, les nerfs ont été connectés et la peau a été suturée.

Le traitement de prévention du rejet a reposé sur une trithérapie classique d'immunosuppresseurs, ce qui diffère du protocole français, reposant également sur une greffe de cellules souches de donneurs. L'intervention a duré 24 heures et a été réalisée par une équipe multidisciplinaire composée de 30 professionnels de santé et dirigée par le Dr Joan Pere Barret. Le jeune homme a demandé à pouvoir se regarder dans un miroir une semaine après l'opération. Il "a réagi avec tranquillité, satisfaction, et a écrit qu'il était très reconnaissant", a déclaré, lors d'une conférence de presse, Joan Pere Barret.

Il s'agit de la première greffe totale de la face réalisée au monde, les dix autres réalisées auparavant n'ont été que partielles. Quatre ont été réalisées par l'équipe du Pr Laurent Lantiéri au CHU Henri Mondor (AP-HP), à Créteil, deux par celle du Pr Bernard Devauchelle au CHU d'Amiens, deux aux États-Unis, une en Espagne et une en Chine. Contacté par l'APM pour commenter cette nouvelle première mondiale, le Pr Lantiéri a simplement répondu qu'il s'agissait d'une "très bonne équipe" avec laquelle les Français étaient en relation.

AJ avec l'Agence de presse médicale

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
avatar
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum