Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin d'aide

Message par michou le Ven 5 Mar - 17:38

............. Bon voila j’ai une amie qui soufre des APHTES depuis un an et malgré les traitement quelle suivait (clovirax,daktarain ) elle soufre

toujours de récidive donc voila s’il ya quelqu'un qui peut mexpliquer :

Les causes
L’origine de la récidive

Le complications

Traitement


................. Et s’il ya un service ici a belabess pour faire les analyses vue que j’ai entendu parler de l’institut pasteur mais ma3labalich win jaya

NB : rep le plus tôt possible c urgent

merci
Neutral

_________________

"kilbarah kilyoum bladi 3anedk rija ykoun wach ykoun wakfin dima mazal"
de l'Angola au Sud Afrique allez les verts
1.2.3 viva l'algerie

michou
membre tres actif(ve)
membre tres actif(ve)

Masculin Verseau Chat
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : tiaret
Emploi : pharmacien
loisirs : la pèche au poisson
Points : 133
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par noor le Lun 8 Mar - 13:09

salut ;j'ai besoin d'autres informations sur la patiente si c'est possible
pa exemple
1-nauture de ces aphtes (buccale ;génitale ou tous les 2 ala fois?
2-est ce que y a t'il d'autres signes accompagateurs?(ex:uveite...)
3-l'evolution de ces aphtes durant l'année (pussée/rémission...)
llaichafiha
bay

noor
membre actif(ve)
membre actif(ve)

Féminin Verseau Cheval
Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : ALGER
Emploi : dr
loisirs : SPORT
Points : 94
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par noor le Lun 8 Mar - 13:41

salut;puisque notre malade souffre depuis 1 an et sous trt
je pense qu'elle a une forme chronique de aphte=aphtose
***aphtose***=affection chronique caractérisé par des poussé d'aphte buccauxou génitaux,est souvent associe a des signes exta muqueux(question 2)
-il existe 3types:
*l'aphtose buccale récidivanteou stomatite apheuse récurrente:caractérisé par l'apparition des poussées d'aphtes buccaux de taille variable
*maladie de behcet:est aphtose inflammatoire chronique qui touche la peau et la muqueuse
*l'aphtose bipolaire,ou, aphtose de neuromann=forme mineur de la maladie de behcet

parmis ces 3;je pence qu'elle a la maladie de behcet =car elle touche le sujets adulte 'fsurvient principalement dans le bassin méditérranée caractérisé par sa récidive fréquente de cpoute dure d'intervalle mais elle est rare

2-la cause exacte de l’apparition des aphtes reste souvent inconnue on remarque que :

médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les antibiotiques, l’acide benzoique (E210), les antivitamines K, le méprobamate, la chimiothérapie en général (médicaments pris lors d'un cancer, par exemple en cas de leucémie,...).
> l’abus de nutriments aphtogènes tels que le gruyère, les fruits secs, les noix et les noisettes, les cacahuètes, les amandes, le chocolat et les épices ainsi que certains agents conservateurs (E210, E200,...) tout comme le gluten (présent dans le blé) peuvent favoriser le développement d'aphtes. Il faut ainsi relever que les personnes allergiques au gluten (maladie coeliaque) souffrent souvent d'aphtes à répétition.
> une mauvaise hygiène buccodentaire
> une carence en fer
> une carence en folates
> des irritations dans la cavité buccale dus par exemple à un plombage ou un dentier
> des virus (herpès, ...)
> de dentifrices à base de laurylsulfate
> lorsqu'on se mord l'intérieur de la joue
> dans certains cas, les aphtes précédent d’autres maladies comme la fièvre, l'herpès ou des maladies du tube digestif.
> on observe aussi que l’apparition des aphtes est plus propice dans les cas suivants :




      • patient en état de stress (surmenage)
      • période menstruelle
      • puberté
      • grossesse
      • ménopause
      • diabète
      • alcoolisme et/ou tabagisme


  • pour la maladie de behcet :c'est surtous
  • infectieuse et auto immun qui sont a l'origine des récidives mais elle reste inconnue car l'infection est a virus inconnue et mm le mécanisme de l'immuité est inconnue

noor
membre actif(ve)
membre actif(ve)

Féminin Verseau Cheval
Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : ALGER
Emploi : dr
loisirs : SPORT
Points : 94
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par noor le Lun 8 Mar - 13:57

Les principales causes d'apparition d'aphtes sont :

-les infections bactériennes ou virales, qui peuvent être locales ou générales.
-les maladies auto-immunes
-les produits riches en histamines pour les sujets sensibles.
-certains états carentiels.
Symptômes et Complications


Les aphtes se présentent sous la forme de petites taches blanches arrondies ayant une bordure rouge, qui apparaissent sur les tissus mous de la bouche, par exemple à l'intérieur des lèvres ou des joues, ou sur le palais. Les plus petits ont un diamètre d'environ 1 ou 2 millimètres, et se forment en groupes. Les plus gros ont une forme irrégulière.
Certaines personnes éprouvent une sensation de brûlure ou de picotements 24 heures avant l'apparition des aphtes. Les aphtes provoquent de fortes douleurs, qui persistent pendant quatre à dix jours. La douleur est aggravée par la consommation d'aliments chauds ou épicés qui entrent en contact avec l'ulcération. Les complications des aphtes sont notamment de la fièvre, un gonflement des ganglions et un sentiment de fatigue. Les aphtes qui réapparaissent périodiquement peuvent indiquer une déficience en vitamines importantes, plus particulièrement l'acide folique ou la vitamine B12.
Heureusement, les aphtes disparaissent d'eux-mêmes et n'entraînent aucune complication.

*complications de la mala die de behcet
1-uvéite (inflammation de l'oeil)
2-méningite
3-le plus souvent:atteinte vasculaire(artérite;anévrisme artériel;phlébite)


Le premier geste à faire afin de soulager la douleur en cas d'aphtes est d'améliorer son hygiène buccodentaire et ceci à l’aide de dentifrices adaptés, tels que * Rembrant ® (formule lésion buccale) ou à l’aide de bains buccaux antiseptiques (par ex. *Hextril®).
> Il est aussi possible d’atténuer la douleur à l’aide de médicaments spécifiques contenants des anésthésiques (lidocaïne) ou des anti-inflammatoires (acide acétylsalicylique,...) locaux, des médicaments à base de paracétamol pour soigner la douleur ou encore des antibactériens.
Ces médicaments existent sous forme de gel, de spray buccal (par exemple en Suisse dans Deaftol®), en solution buccal ou sous forme de comprimés à sucer (par exemple en Suisse : Mébucaïne®).

Traitement et Prévention


Les aphtes se cicatrisent généralement d'eux-mêmes, sans traitement, dans les 14 jours. Les traitements ne sont utiles que pour soulager les douleurs qu'ils provoquent. Lorsque des aphtes apparaissent, on peut se rincer la bouche à l'eau salée. On peut également réduire les douleurs en évitant les aliments chauds et épicés. La correction des déficiences en acide folique ou en vitamine B12 peut également contribuer à prévenir les aphtes. Si une blessure à la bouche entraîne l'apparition d'aphtes, il importe d'éliminer les sources d'irritation, comme les prothèses dentaires mal ajustées.
De nombreux produits peuvent soulager les douleurs provoquées par les aphtes. La lidocaïne visqueuse* est un agent anesthésique qui peut être appliqué sur les ulcérations ou servir de rince-bouche contre la douleur. Même s'il procure un certain soulagement, ce produit peut aussi modifier le sens du goût. La carboxyméthylcellulose est un enduit protecteur qui peut également être appliqué sur les aphtes afin de soulager les douleurs. Un rince-bouche à la benzydamine peut apporter un soulagement temporaire des aphtes mais n'accélère pas leur guérison.
Si les aphtes apparaissent en grand nombre ou réapparaissent constamment, il vaut mieux consulter un dentiste ou un médecin, qui peuvent prescrire un rince-bouche à la tétracycline, à utiliser dès l'apparition de nouveaux aphtes. Ce rince-bouche ne doit pas être donné aux enfants parce qu'il décolore les dents en cours de croissance.
Les ulcérations aphteuses graves peuvent être enduites d'un onguent à base de corticostéroïdes, disponible sur ordonnance seulement, ou être traitées à l'aide d'un rince-bouche médicamenteux appelé dexaméthasone, ou de comprimés de prednisone. Soins naturels
Réduire fortement ou supprimer l'alimentation pendant un ou plusieurs jours et se contenter d'eau seule ou additionnée d'un peu de chlorure de magnésium et de jus de citron bien mûr.
De temps à autre, dans la journée, bain de bouche à l'eau très salée. Deux fois par jour, bain de bouche et gargarisme profond avec des essences végétales naturelles très diluées (anis, badiane, benjoin, cannelle de Ceylan, girofle, menthe, romarin, citron, sauge...).
Reprise progressive de l'alimentation en évitant l'excès de fruits acides, d'aliments farineux et sucrés et surtout de condiments irritants (poivre, piment, curry, etc.). Repas très légers. Certains sujets très nerveux sont prédisposés aux troubles digestifs et aux affections de la bouche. Pour eux, la relaxation avant et après le repas est très bienfaisante.
Bien entendu, le tabac et l'alcool sont totalement proscrits en cas d'aphtes ou de tendance aux aphtes. Les mêmes soins généraux sont à appliquer dans les formes d'aphtes intervenant aux organes génitaux. Localement, injections et applications légères avec les essences végétales ci-dessus, très diluées.
L'argile est utile dans certains cas : bains de bouche avec le lait d'argile (laisser déposer l'argile pendant une heure ou deux et ne prendre que la partie supérieure, légèrement trouble) à deux ou trois reprises dans la journée. Aux organes génitaux, lotions à l'aide de ce lait d'argile


noor
membre actif(ve)
membre actif(ve)

Féminin Verseau Cheval
Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : ALGER
Emploi : dr
loisirs : SPORT
Points : 94
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par Feliz.corazon le Lun 8 Mar - 21:47

merci noor,mais je prefere que michou donnera plus d'information pour traiter ou autrement dit l'orieter en fonction des signes cliniques de la personne meme,non pas en parlant en general comme un cour,

michou presente votre sujet comme etant un cas clinique;

repondez aux questions de notre consoeur noor............à suivre

_________________

Respectez les règles du forum.
vous pouvez remercier une bonne reponse satisfaisante en cliquant sur la case MERCI.
suivez l'amelioration de vos sujets,repondez,et terminer jusqu'au bout,sinon le sujet sera envoyer dans la corbeille s'il n'est pas bien suivi cyclops

Bonne navigation.[/b]

Feliz.corazon
Fondateurs
Fondateurs

Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 526
Age : 29
Localisation : SBA
Emploi : Etudiante.6eme annèe
loisirs : la cuisine,scrabble,bouquiner,chanter,et tt ce qui est beau!!!
Points : 801
Date d'inscription : 02/02/2009

http://med-sba.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par michou le Lun 8 Mar - 22:08

noor a écrit:salut ;j'ai besoin d'autres informations sur la patiente si c'est possible
pa exemple
1-nauture de ces aphtes (buccale ;génitale ou tous les 2 ala fois?
2-est ce que y a t'il d'autres signes accompagateurs?(ex:uveite...)
3-l'evolution de ces aphtes durant l'année (pussée/rémission...)
llaichafiha
bay

.....pour la nature des aphtes se sont des aphtes buccaux
.....autres accompagnateurs négatif..
.....elle soufre d'une récidive c'est a dire quelle passe par des périodes de capitulation mais pas pour longtemps
.....elle est âgée de 48an
.....elle utilise un dentifrice ( SANINO ) quotidiennement
.....lorsqu'elle appliques ses pommades les aphtes s'atténuent mais dés quelle arrête le traitement les aphtes reviens à leur état initi
al


j'attend toujours la repense sur les analyses et si c'est possible à belabbes

merci Rolling Eyes

_________________

"kilbarah kilyoum bladi 3anedk rija ykoun wach ykoun wakfin dima mazal"
de l'Angola au Sud Afrique allez les verts
1.2.3 viva l'algerie

michou
membre tres actif(ve)
membre tres actif(ve)

Masculin Verseau Chat
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : tiaret
Emploi : pharmacien
loisirs : la pèche au poisson
Points : 133
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par Feliz.corazon le Mar 9 Mar - 0:18

y a des laboratoires d'analyse à sba mais je ne sais pas quel genre d'analyses elle veut faire,si c'est disponible au niveau de nos labo;
institut pasteur à sba je n'ai jamais entendu parler ,je sais que y a un labo qui envoit ses analyses laba ou meme à l'etranger.

je vais me renseigner sur le nom du labo et l'adresse (et je t'envois ça sur mp).bonne soirèe

_________________

Respectez les règles du forum.
vous pouvez remercier une bonne reponse satisfaisante en cliquant sur la case MERCI.
suivez l'amelioration de vos sujets,repondez,et terminer jusqu'au bout,sinon le sujet sera envoyer dans la corbeille s'il n'est pas bien suivi cyclops

Bonne navigation.[/b]

Feliz.corazon
Fondateurs
Fondateurs

Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 526
Age : 29
Localisation : SBA
Emploi : Etudiante.6eme annèe
loisirs : la cuisine,scrabble,bouquiner,chanter,et tt ce qui est beau!!!
Points : 801
Date d'inscription : 02/02/2009

http://med-sba.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par chahinez le Mar 9 Mar - 0:45

salut d´apres ce que j´ai lu si les aphte persistes ltps ET malgrés le traitement et recidive a chaque foi faut peutetre cfaut penser au maladies inflamatoires des intestins comme le crohn et RCH.alors je ´ne sait pa si le medecin chez qui elle a consulter lui on a parler et si elle a des signe d´appel digetives autres??

chahinez
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : sba
Emploi : etudiante
Points : 8
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par michou le Mar 9 Mar - 1:00

non son sys digestif est sein mais se qui caractérise ces aphtes c'est qu'il commencent petits

2mm puis ils se regroupent et forment une zone ulcéreuse plus gra
nde

_________________

"kilbarah kilyoum bladi 3anedk rija ykoun wach ykoun wakfin dima mazal"
de l'Angola au Sud Afrique allez les verts
1.2.3 viva l'algerie

michou
membre tres actif(ve)
membre tres actif(ve)

Masculin Verseau Chat
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : tiaret
Emploi : pharmacien
loisirs : la pèche au poisson
Points : 133
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par noor le Mar 9 Mar - 20:28

moi meme ;je pence ala maladie de behcet

noor
membre actif(ve)
membre actif(ve)

Féminin Verseau Cheval
Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : ALGER
Emploi : dr
loisirs : SPORT
Points : 94
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par michou le Mar 9 Mar - 20:35

Ce que tu pense est intéressent mais il faut argumenter

study

_________________

"kilbarah kilyoum bladi 3anedk rija ykoun wach ykoun wakfin dima mazal"
de l'Angola au Sud Afrique allez les verts
1.2.3 viva l'algerie

michou
membre tres actif(ve)
membre tres actif(ve)

Masculin Verseau Chat
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : tiaret
Emploi : pharmacien
loisirs : la pèche au poisson
Points : 133
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par noor le Mar 9 Mar - 20:37

ou a une infection virale
Le clovirax est le traitement de l'herpès (infection virale), le Daktarain c'est pour les candidoses cutanées!! Quand aux aphtes que moi je connais bah fallait lui prescrire du Fungizone puisque c'est une mycose de la muqueuse buccale...
/La récidive doit faire soupçonner un terrain d'immunodépression...

pour les analyses ;franchement je ne connait aucun laboratoire

noor
membre actif(ve)
membre actif(ve)

Féminin Verseau Cheval
Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : ALGER
Emploi : dr
loisirs : SPORT
Points : 94
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par noor le Mar 9 Mar - 20:50

j'ai argumenté dans mes informations

noor
membre actif(ve)
membre actif(ve)

Féminin Verseau Cheval
Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : ALGER
Emploi : dr
loisirs : SPORT
Points : 94
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par michou le Mar 9 Mar - 21:09

bravo noor c'est un bon point cheers

_________________

"kilbarah kilyoum bladi 3anedk rija ykoun wach ykoun wakfin dima mazal"
de l'Angola au Sud Afrique allez les verts
1.2.3 viva l'algerie

michou
membre tres actif(ve)
membre tres actif(ve)

Masculin Verseau Chat
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : tiaret
Emploi : pharmacien
loisirs : la pèche au poisson
Points : 133
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par noor le Mar 9 Mar - 21:53

merci

noor
membre actif(ve)
membre actif(ve)

Féminin Verseau Cheval
Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : ALGER
Emploi : dr
loisirs : SPORT
Points : 94
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par chahinez le Mer 10 Mar - 0:21

comme les aphtes peuvent atteindre ossi les organe genitaux internes (vagin,col de l´uterus) alors esqu´elle a consulter un genico pr voir.prsq si c´est le cas faut penser au behcet comme a di noor car ya en gle des aphte buccal et des organes genitaux associer plus l´uveite (esqelle a une vision flou ou larmoiment ou des trouble de la visions)???

chahinez
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : sba
Emploi : etudiante
Points : 8
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par michou le Mer 10 Mar - 0:26

non son atteinte est seulement buccales elle ne soufre pas de trouble de vision nonplus study

_________________

"kilbarah kilyoum bladi 3anedk rija ykoun wach ykoun wakfin dima mazal"
de l'Angola au Sud Afrique allez les verts
1.2.3 viva l'algerie

michou
membre tres actif(ve)
membre tres actif(ve)

Masculin Verseau Chat
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : tiaret
Emploi : pharmacien
loisirs : la pèche au poisson
Points : 133
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par noor le Mer 10 Mar - 14:06

donc ;la réponce est soit
1-maladie de behcet
2-infection virale a herpes virus
3-idiopathique

noor
membre actif(ve)
membre actif(ve)

Féminin Verseau Cheval
Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : ALGER
Emploi : dr
loisirs : SPORT
Points : 94
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par aki le Mer 10 Mar - 14:59

bjr,
merci noor pour tout ce que vous avé di consernant la maladie de behçet..et c'est un diagnostic a évoquer...de ma part j conseille k cette patiente parte voir un medecine au nivo du service de la medecine interne du CHU de sidibelabbes ( DR NADJI ou bien DR MAAMER) comme ça elle sera mieux suivie....

aki
bosseur
bosseur

Féminin Vierge Dragon
Nombre de messages : 126
Age : 28
Localisation : sba
Emploi : étudiante
loisirs : couture+natation+poesie+cuisine+...
Points : 297
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par michou le Mer 10 Mar - 15:07

merci noor merci aki

_________________

"kilbarah kilyoum bladi 3anedk rija ykoun wach ykoun wakfin dima mazal"
de l'Angola au Sud Afrique allez les verts
1.2.3 viva l'algerie

michou
membre tres actif(ve)
membre tres actif(ve)

Masculin Verseau Chat
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : tiaret
Emploi : pharmacien
loisirs : la pèche au poisson
Points : 133
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par noor le Mer 10 Mar - 23:41

chokrane

noor
membre actif(ve)
membre actif(ve)

Féminin Verseau Cheval
Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : ALGER
Emploi : dr
loisirs : SPORT
Points : 94
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par chams22 le Sam 13 Mar - 13:07

il faut pas s'acharner pour trouver des explications dans ce sites car ce n'est pas possible de te donner une explication sans te voir , ça fait partie de la medecine.

la telemedecine ne fonctionne pas entre patient et medecin mais entre medecin et medecine pour synthetiser leurs hypothese.

je te conseille de voir un medecin.

chams22
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Verseau Chèvre
Nombre de messages : 8
Age : 37
Emploi : carabin
Points : 13
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par Feliz.corazon le Sam 13 Mar - 20:57

merci chams22 pour ce point de vu qui est personnel concernant med-sba,en quelque sorte vous avez raison,c'est pour cela je conseilles tjrs les patients d'aller voir un medecin,meme si on a de vrais medecins ici,parceque l'examen clinique ne peut pas etre complet ici (y à que l'interrogatoire:le temps le plus important de l 'examen clinique)

mais le but de notre site,c'est de donner des avis,d'expliquer à un malade c'est quoi sa maldie si elle est mal expliquèe par son medecin traitant,
de donner des conseils concernant son etat,
de creer un debat entre les medecins pour apprendre encore plus,mais jamais donner le TRT,,,,,,,,on conseillera vers la fin de visiter le medecin dans un vrai cabinet medical pour qu'il s'enchargera.voila

_________________

Respectez les règles du forum.
vous pouvez remercier une bonne reponse satisfaisante en cliquant sur la case MERCI.
suivez l'amelioration de vos sujets,repondez,et terminer jusqu'au bout,sinon le sujet sera envoyer dans la corbeille s'il n'est pas bien suivi cyclops

Bonne navigation.[/b]

Feliz.corazon
Fondateurs
Fondateurs

Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 526
Age : 29
Localisation : SBA
Emploi : Etudiante.6eme annèe
loisirs : la cuisine,scrabble,bouquiner,chanter,et tt ce qui est beau!!!
Points : 801
Date d'inscription : 02/02/2009

http://med-sba.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par chams22 le Sam 13 Mar - 21:39

oui tu as raison mais ma positions c'est que on doit faire attention de dire des mots choquants (Kc, metastase, HIV, diabete...) aux patients avant la confirmation (DG de certitude) car ça peut choquer un patient et cree un autre probleme (psychosomatique par ex)
mais si on discute des cas de façon generale alors on doit discuter un cas anonyme et de façon scientifique .

dans la deontologie medicale on ne doit pas exercer la medecine en dehors de son cadre legal.

et finalement si on accepte de donner des explication qui contredit ce que le medecin traitant a annoncé alors on passe à juger les medecins devant leurs patient ( deonto: on accepte pas les patient d'autre medecin sauf avec son accord ou si le probleme depasse ses competances)

voila mon avis . et merci encore

chams22
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Verseau Chèvre
Nombre de messages : 8
Age : 37
Emploi : carabin
Points : 13
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par zikos le Lun 15 Mar - 1:02

Vs avez raison on peux donner des conseils mêmes des traitements symptomatiques mais on ne peux jamais traiter un malade sans le voir

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.

zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum