Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

Grippe A - grippe saisonnière : quelles...

Aller en bas

Grippe A - grippe saisonnière : quelles...

Message par zikos le Sam 26 Sep - 2:41


Grippe A - grippe saisonnière : quelles différences ?


Les autorités recommandent de se faire vacciner contre la grippe saisonnière en premier, suivi du vaccin de la grippe A.


PRATIQUE - Le vaccin contre la grippe saisonnière est en vente dès vendredi. Mais il ne protège pas contre la grippe A. Tout ce que vous devez savoir sur ces deux grippes.


PROPAGATION

Les deux grippes se propagent de la même façon (par microgouttelettes contaminées.
Mais la grippe A est beaucoup plus virulente. Les résultats d'une étude montrent que la grippe A serait aussi plus contagieuse. Sa propagation est donc plus rapide.


PERSONNES A RISQUES

Grippe Saisonnière. Chaque année, les épidémies de grippe peuvent toucher gravement tous les groupes d'âge, mais le plus haut risque de complications concerne les enfants de moins de deux ans, les adultes de plus de 65 ans et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques.

Grippe A. Le virus H1N1, en plus de toucher les personnes considérées comme à risques (enfants, personnes âgées, femmes enceintes et personnes atteintes de certaines maladies), s'abat aussi sur les personnes jeunes et en bonne santé.


SYMPTOMES

Les symptômes des deux grippes sont assez similaires : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, nausées, éternuements, irritation de la gorge et toux.

Grippe Saisonnière. Le temps d'incubation (délai qui s'écoule entre le moment de l'affection et l'apparition des symptômes) dure généralement entre 24 et 48 heures. Le patient reste en moyenne contagieux pendant 6 jours. La plupart des sujets guérissent sans avoir besoin de traitement médical. Mais la grippe peut entraîner une maladie grave ou un décès chez les personnes fragiles.

Grippe A. On sait peu de choses pour le moment sur l'évolution de la maladie. Selon les premières constatations, le temps d'incubation est un petit peu plus long que pour une grippe saisonnière, avec une moyenne évaluée à 5 jours. La grippe A nécessite un traitement (le Tamiflu). Selon certaines études, le virus pourrait persister dans le nez ou la gorge quelques jours, laissant ainsi craindre une contagiosité plus longue, même après l'arrêt des symptômes.


VACCINATION

Grippe Saisonnière. Le vaccin est disponible dès vendredi. Malgré l'apparition de la grippe A, les autorités sanitaires continuent de recommander aux patients à risques de se faire vacciner contre la grippe saisonnière «le plus vite possible». Chez les personnes âgées, la vaccination permet de réduire jusqu'à 80 % le taux de mortalité.

Grippe A. Le vaccin contre la grippe saisonnière ne protège pas du virus H1N1. Plusieurs vaccins, réalisés dans des laboratoires différents, ont été mis au point et seront disponibles en France à partir de la mi-octobre. A cette date, entre 1 et 1,2 millions de doses seront sur le marché. Tout le monde y aura droit, mais par ordre de priorité : avant même les femmes enceintes et les jeunes enfants, ce sont les professionnels de santé qui seront les premiers servis.

Inutile de prendre rendez-vous pour vous le faire faire. Les personnes pressenties (prioritaires) recevront par courrier un bon de la de la Caisse nationale d'assurance maladie. Les vaccinations se feront ensuite collectivement dans des lieux publics (type gymnases et écoles).

Les autorités recommandent de se faire vacciner contre la grippe saisonnière en premier, suivi du vaccin de la grippe A. Il faut attendre au moins 21 jours entre les deux.


D'aprés Le Figaro

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
avatar
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 28
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum