Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

Les vertus salivaires d'une tique

Aller en bas

Les vertus salivaires d'une tique Empty Les vertus salivaires d'une tique

Message par zikos le Lun 31 Aoû - 1:31


Les vertus salivaires d'une tique


La tique ne transmet pas que des maladies infectieuses : sa salive pourrait agir contre des cancers de la peau, du foie et du pancréas.


En étudiant un spécimen sud-américain de la tique, l'Amblyomma cajennense, des chercheurs brésiliens ont découvert que sa salive contient une protéine qui détruit les cellules cancéreuses en épargnant les cellules saines.

Ana Marisa Chudzinski-Tavassi, chercheuse à l'Institut Butantan de Sao Paulo, raconte l'avoir découvert en testant les propriétés anticoagulantes de la salive de la tique, qui permettent au parasite de se gaver du sang des animaux ou des êtres humains auxquels elle s'attaque.

La protéine présente des caractéristiques communes avec un anticoagulant répandu baptisé TFPI qui agit également sur la croissance des cellules. La chercheuse recueille la salive des tiques en plaçant des pailles sous leurs têtes. Les quelques gouttes collectées sont reproduites dans des cuves à levure pour procéder à des tests sur des rats de laboratoire cancéreux. Pour produire un médicament, il faudra des années de test cliniques et de gros investissements. En attendant, Mme Chudzinski-Tavassi a déposé une demande de brevet pour la protéine.

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
zikos
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 29
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum