Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

Grippe porcine!!!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grippe porcine!!!

Message par Feliz.corazon le Jeu 30 Avr - 0:55

Rappel du premier message :



Grippe porcine!!!


La «grippe porcine», après avoir frappé le Mexique puis les Etats-Unis, s'est étendue à la quasi-totalité de la planète. Elle a changé de nom en devenant la grippe A (H1N1), et est devenue pandémique. Mais ce virus, c’est quoi? Comment ça s’attrape? Est-ce que ça se soigne?


Quel type de virus est-ce?
Il s'agit, selon les spécialistes, d'une maladie respiratoire provenant des élevages de porcs. Le virus A (H1N1) est issu de la recombinaison, dans l'organisme du cochon de trois autres: celui de la grippe porcine, celui de la grippe aviaire et celui de la grippe humaine de type A du sous-type H1N1.

Pourquoi le virus sort maintenant?
«On ne le sait pas», a reconnu Gregory Hartl, porte-parole de l’OMS interrogé par 20 Minutes. Le manque de connaissances provient du fait que le virus a muté de façon inédite, «dans des gênes jamais rencontrés auparavant». Ila cependant trouvé chez le porc un creuset idéal pour se développer, l'animal attrapant très facilement les différents types de grippe.

Quels en sont les symptômes?
Ils sont pas spécifiques, et s'apparentent à ceux d'une grippe classique (dite «saisonnière»). Il s'agit de fièvre pouvant aller jusqu'à 41°C, toux sèche sous forme de quintes, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires (courbatures) et de fatigue. Ils apparaissent après 24 à 48h d'incubation et peuvent persister une semaine.

>>> L'origine du virus et les symptômes, en animation.



Comment cela s’attrape?
Pas en mangeant de la viande, ni même du porc, puisque le virus ne survit pas à la cuisson. Mais d’homme à homme, «par transmission aérienne directe», selon le Pr Pierre Saliou, agrégé du Val de Grâce et président de la Société de pathologie exotique. D'où les recommandations de porter des masques spécifiques en cas de contact avec un patient infecté. Le malade est contagieux 24 à 48h avant l'apparition des signes, et 4 à 5 jours après leur disparition, selon le Dr Jean-Claude Manuguerra de l'institut Pasteur, président du Comité de lutte contre la grippe.

Qui cela peut toucher?
La maladie peut toucher tout le monde, même «des jeunes adultes en bonne santé», avertissent les autorités mondiales de la santé. Si elle est très contagieuse et se propoage rapidement, elle est peu virulente. Mais chez les personnes vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées ou les patients atteints de maladies chroniques et/ou de déficit du système immunitaire, le risque est plus important.

Existe-t-il un vaccin contre cette maladie?
Oui, pour les porcs. Pour l'homme, il sera disponible à l'automne. Le vaccin contre la grippe saisonnière humaine ne protègeant pas contre la grippe A (H1N1), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confié le développement d'un vaccin sur la souche actuelle à plusieurs laboratoires. Selon Sanofi Pasteur, n°1 mondial des vaccins, quatre mois sont nécessaires pour le mettre au point, entre le moment où le labo reçoit la souche et le moment où, après des essais cliniques, il obtient l'autorisation de mise sur le marché.

Est-ce que la grippe porcine se soigne?
«On a des médicaments antiviraux qui permettent de soigner», reprend Gregory Hartl. Le Tamiflu, médicament à base d'oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour ce virus. Il y a aussi le Zanamivir (Relenza), un autre antiviral, qui est efficace. Des cas de résistance aux antiviraux ont cependant été rapportés.

Que faire si on voyage?
Le site gouvernemental Info pandémie grippale conseille de se conformer aux recommandations des autorités sanitaires locales, d'éviter les lieux de rassemblement, de se laver souvent les mains et d'utiliser une solution hydroalcoolique, d'aérer régulièrement les lieux de séjour, d'évitez le contact avec les personnes malades et de consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux. Même consigne au retour: en cas de fièvre supérieure à 38° ou autres signes dans les 7 jours, il faut contacter son médecin traitant.


D'aprés 20minutes.fr


en résumant

LA maladie qui menace le monde actuelemnt dont tout les media en parlent tout d 'abord je vous presente une petite introduction:



La grippe porcine est une maladie infectieuse très contagieuse d’origine virale qui
affecte les porcs de tout âge. Elle est étroitement liée à la grippe humaine.

Etiologie
La grippe porcine est due à des virus grippaux de type A, virus enveloppés à ARN
appartenant à la sous-famille Orthomyxiviridae, au genre Influenzavirus et au sous-type
H1N1 ou H3N2 le plus souvent.
Les virus isolés du porc et de l’homme ont une origine commune et des échanges de
virus se produisent couramment entre ces deux espèces.


Répartition géographique
La maladie, quel que soit le sous-type en cause, est présente sur tous les continents.


Dernière édition par Melle Elmossouess le Ven 25 Sep - 19:02, édité 1 fois
avatar
Feliz.corazon
Fondateurs
Fondateurs

Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 526
Age : 30
Localisation : SBA
Emploi : Etudiante.6eme annèe
loisirs : la cuisine,scrabble,bouquiner,chanter,et tt ce qui est beau!!!
Points : 801
Date d'inscription : 02/02/2009

http://med-sba.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas


Re: Grippe porcine!!!

Message par vidal le Jeu 24 Sep - 13:35

c est un trés bonne sujet merci pour votre effort
avatar
vidal
bosseur
bosseur

Féminin Bélier Cheval
Nombre de messages : 170
Age : 27
Localisation : sba
Emploi : farmacie
loisirs : lecture
Points : 359
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe porcine!!!

Message par farfalle le Jeu 24 Sep - 23:09

merci pour ces infos zik
avatar
farfalle
bosseur
bosseur

Féminin Verseau Cheval
Nombre de messages : 272
Age : 26
Emploi : étudiante
loisirs : boukiner ; zik ; ....
Points : 357
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe porcine!!!

Message par zikos le Sam 26 Sep - 3:27


H1N1: pas d'anti-viraux à titre préventif pour éviter des résistances


GENÈVE — L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué vendredi "ne pas recommander l'utilisation de médicaments anti-viraux à titre préventif" contre la grippe H1N1, après avoir constaté une douzaine de cas de résistance suite à des usages prophylactiques.


"A ce jour, 28 virus résistants ont été détectés dans le monde", a indiqué l'OMS dans un communiqué.

"Douze de ces virus résistants aux médicaments étaient associés à l'utilisation d'oseltamivir (commercialisé sous le nom de Tamiflu, ndlr) pour de la prévention après une exposition" à des personnes infectées ou à des situations à risque, a précisé l'organisation.

Par ailleurs, six autres cas de résistance ont été constatés chez des patients souffrant d'une grave déficience immunitaire.

Plutôt qu'une administration préventive, l'OMS recommande "de suivre de près (les personnes à risque) pour que, si des symptômes apparaissent, ils soient suivis par un traitement antiviral précoce".

Cependant, les cas de virus résistants aux anti-viraux "continuent d'être sporadiques et peu fréquents, il n'y a aucun indice que des virus pandémiques H1N1 résistants circulent au sein de population ou à l'échelle mondiale", a rassuré l'OMS.

Bien plus, "il n'a pas été démontré formellement que les virus résistants se transmettent d'une personne à l'autre" et "rien ne suggère que les virus résistants à l'oseltamivir provoquent une forme différente ou plus grave de la maladie", a ajouté l'organisation.

"L'émergence de virus résistants à l'oseltamivir est prévisible et elle est cohérente avec les observations réalisées lors des premiers essais cliniques", selon l'OMS. "Etant donné que l'utilisation de médicaments anti-virus augmente, il certain que d'autres cas de résistance seront rapportés", a prévenu l'organisation.

La grippe H1N1 a tué au moins 3.917 personnes dans 191 pays et territoires depuis l'apparition du nouveau virus en mars-avril dernier, selon le dernier bilan publié vendredi par l'OMS.

Le nouveau virus continue d'être le virus grippal dominant en circulation. En effet, selon des informations récoltés auprès d'une vingtaine de pays touchés, le H1N1 a représenté 76% des nouveaux cas de grippe signalés entre le 6 et le 12 septembre, a précisé l'organisation.

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
avatar
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe porcine!!!

Message par zikos le Lun 28 Sep - 12:18


Grippe A : feu vert pour les vaccins de GSK et Novartis


Les deux premiers vaccins contre la grippe A (H1N1) ont reçu l'approbation de l'Agence européenne du médicament. Ils seront progressivement disponibles à partir de la mi-octobre. Deux injections seront nécessaires. Reste à convaincre le grand public et le personnel de santé de l'intérêt de se faire vacciner.




En présentant vendredi les premiers résultats d'évaluation des vaccins contre la grippe A (H1N1), Jean Marimbert, directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, paraissait embarrassé. Les deux premiers vaccins, du suisse Novartis et de l'anglais GSK, ont certes reçu jeudi dernier le feu vert de l'Agence européenne du médicament (Emea), mais le français Sanofi Pasteur manque toujours à l'appel des producteurs. « Ils sont partis un peu en retard et ont dû déposer un nouveau dossier. Le vaccin sans adjuvant de Sanofi recevra une autorisation nationale de mise sur le marché courant novembre. Celui contenant un adjuvant devrait être prêt vers la fin de l'année », ajoute Philippe Lechat, directeur de l'évaluation de l'Afssaps.

Le feu vert de l'Emea est en fait un avis validant l'efficacité et la non-toxicité des deux premiers vaccins disponibles, après une campagne d'essais cliniques menée auprès de 9.000 volontaires en Europe. L'autorisation formelle de mise sur le marché devrait être délivrée par la Commission européenne dans un délai compris entre cinq et dix jours (à compter du 24 septembre).

Trois semaines d'intervalle

A la mi-octobre, la France devrait donc disposer d'une première tranche de produits composée de Pandemrix (fabriqué à Dresde par GSK) et de Focetria (fabriqué près de Sienne par Novartis). Tous deux sont des vaccins industrialisés selon des technologies éprouvées. Les virus sont cultivés sur des oeufs et ils sont associés à un adjuvant lipide utilisé dans les vaccins de la grippe saisonnière depuis une douzaine d'années (« Les Echos » du 25 septembre). Le troisième produit, celui de Baxter, manufacturé selon une technologie totalement différente, est également au stade final d'homologation, mais cet acteur ne fournira que de faibles quantités au gouvernement français.

Les experts de l'Emea recommandent que les vaccins approuvés « soient administrés en deux doses, avec un intervalle de trois semaines entre chaque injection ». Des recommandations qui pourraient néanmoins évoluer dans les mois qui viennent, si de nouveaux essais cliniques confirmaient qu'une dose peut suffire. Mais il faudra commencer avec deux doses.

Couper court aux rumeurs

Cette inconnue étant désormais levée, deux interrogations majeures subsistent : le calendrier retenu pour protéger les populations prioritaires et l'acceptation par le grand public et le personnel de santé des versions associées à un adjuvant. Depuis plusieurs semaines la polémique sur la sécurité des vaccins enfle et de nombreux experts redoutent les effets secondaires liés à l'administration massive de produits développés « trop rapidement ».

Pour couper court aux rumeurs, l'Afssaps suggère de réserver les vaccins sans adjuvant aux populations à risque (femmes enceintes et personnes immunodéprimées). « Le Haut Conseil de la santé publique doit actualiser prochainement ses recommandations en fonction des nouvelles données », indique Jean Marimbert. Reste à convaincre une population hexagonale déroutée par la complexité du débat et la diversité des avis face à une épidémie jugée somme toute bénigne. « Nous avons trois semaines avant le démarrage de la campagne de vaccination pour informer la population »,estime le directeur général de l'Afssaps.


D'aprés

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
avatar
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe porcine!!!

Message par aki le Lun 28 Sep - 16:53

« Deux vaccins anti-grippe A reçoivent le feu vert »
La Croix, Le Monde, La Tribune, Les Echos

La Croix indique en effet que « 2 vaccins contre la grippe A (H1N1) ont obtenu en fin de semaine dernière un avis positif de l’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments ».
Le journal note que ceux-ci « devraient, début octobre, se voir délivrer une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne et donc être utilisés en France pour le démarrage de la campagne de vaccination ».
Le quotidien précise que « ces deux vaccins sont le Pandemrix du laboratoire britannique GlaxoSmithKline et le Focetria du Suisse Novartis », et rappelle qu’« au total, le gouvernement a passé commande de 50 millions de doses à GSK et 16 millions à Novartis ».
La Croix revient sur les « inquiétudes chez une partie des professionnels de santé, quant à d’éventuels effets secondaires » des adjuvants contenus dans ces vaccins.
Le journal note que vendredi dernier, l’Afssaps « a tenu un discours rassurant sur le sujet. Elle a précisé que l’adjuvant présent dans le vaccin de Novartis, le MF59, est utilisé depuis 1997 dans un vaccin de la grippe saisonnière, déjà délivré à 45 millions de personnes dans le monde, sans apparition d’effets indésirables importants ».
« Le recul est moins important sur l’adjuvant de GSK, l’AS03, délivré à ce jour à quelques milliers de personnes dans des essais cliniques, là encore sans effets secondaires particuliers »,
poursuit le quotidien.
Les Echos aborde également ce « feu vert pour les vaccins de GSK et Novartis ».
« Reste à convaincre le grand public et le personnel de santé de l'intérêt de se faire vacciner »,
constate le journal.
Le quotidien note que « depuis plusieurs semaines la polémique sur la sécurité des vaccins enfle et de nombreux experts redoutent les effets secondaires liés à l'administration massive de produits développés «trop rapidement» ».
Les Echos remarque que « pour couper court aux rumeurs, l'Afssaps suggère de réserver les vaccins sans adjuvant aux populations à risque (femmes enceintes et personnes immunodéprimées) ».
Le journal constate par ailleurs que « la grippe booste la recherche sur les maladies infectieuses », et indique que « la Fondation pour la recherche médicale lance un programme de recherche centré sur les maladies infectieuses émergentes ».
La Tribune relève aussi que 2 vaccins « ont reçu un avis favorable » de l’Emea, et note que Sanofi Pasteur « est en retard » par rapport à ses concurrents.
Le Monde indique de son côté que l’Agence européenne du médicament « recommande un schéma de vaccination en 2 doses à 3 semaines d'intervalle, chez l'adulte - y compris les femmes enceintes - et les enfants à partir de 6 mois, et attend des données complémentaires pour statuer sur l'administration d'une seule dose de vaccin ».

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
TSAVO PRESSE

avatar
aki
bosseur
bosseur

Féminin Vierge Dragon
Nombre de messages : 126
Age : 28
Localisation : sba
Emploi : étudiante
loisirs : couture+natation+poesie+cuisine+...
Points : 297
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe porcine!!!

Message par zikos le Dim 4 Oct - 1:43



_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
avatar
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe porcine!!!

Message par vidal le Lun 5 Oct - 0:51

MERCI ZIKOS pour les précautions. POUR LES 4 PREMIERE SONT FACILE D APPLIQUER MAIS POUR LA 5 éme si j applique alors je peut jamais sortie de ma maison

_________________
si on 1000 raison pour pleurer il faut trourer 1001 raison de rire pour la vie se continue
avatar
vidal
bosseur
bosseur

Féminin Bélier Cheval
Nombre de messages : 170
Age : 27
Localisation : sba
Emploi : farmacie
loisirs : lecture
Points : 359
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grippe porcine!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum