Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

ALZHEIMER : «Bon» cholestérol élevé, moins de risque d'Alzheimer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ALZHEIMER : «Bon» cholestérol élevé, moins de risque d'Alzheimer

Message par zikos le Jeu 16 Déc - 7:31


ALZHEIMER : «Bon» cholestérol élevé, moins de risque d'Alzheimer


Des niveaux élevés de bon cholestérol (HDL) semblent être associés à un risque réduit de maladie d'Alzheimer, selon l’étude menée par des chercheurs du Columbia University’s Taub Institute (New York), publiée dans l’édition du 13 décembre des Archives of Neurology, une des revues du JAMA.
Le « bon » cholestérol (HDL pour high-density lipoprotein) récupère le cholestérol qui se dépose dans les vaisseaux et le ramène au foie, pour qu'il soit détruit. 20 à 30 % du cholestérol dans le sang est associé aux HDL. La dyslipidémie ou taux élevé de cholestérol global + triglycérides est lui, associé aux maladies cardiovasculaires. En revanche, les auteurs avaient observé que dyslipidémie et développement tardif de la maladie d'Alzheimer sont très fréquents dans nos sociétés occidentales», ils ont donc souhaité confirmer et préciser leurs observations.

Cholestérol et risque inversé « d’Alzheimer » : Le Dr. Christiane Reitz et coll., ont étudié l'association des lipides sanguins et le développement de la maladie d'Alzheimer. L'étude a porté sur un échantillon aléatoire de 1.130 personnes âgées de 65 ans ou plus résidant dans le nord de Manhattan, sans antécédents de démence ou de troubles cognitifs. Un niveau élevé de bon cholestérol HDL a été défini comme supérieur ou égal à 55 milligrammes par décilitre. Les chercheurs ont travaillé à partir de données d’évaluations médicales, neurologiques et neuropsychologiques. Le diagnostic de «probable» de maladie d'Alzheimer a été attribué lors de l’apparition d’une démence non justifiable par un autre trouble. Le diagnostic de «possible» de maladie d'Alzheimer a été attribué lorsque la cause la plus probable de démence était l’«Alzheimer » mais en présence d'autres troubles qui pouvaient également contribuer à la démence.Durant cette étude, sur 1.130 patients, 101 nouveaux cas de maladie d'Alzheimer ont été identifiés, dont 89 probables et 12 possibles. Les personnes qui ont déclaré la maladie présentaient une plus forte prévalence de diabète au début de l’étude, étaient âgés en moyenne de 83 ans au moment de l’apparition de la MA et étaient plus fréquemment hispaniques.

Résultat : «Dans cette étude, des niveaux plus élevés de (bon) cholestérol HDL ont été associés à une diminution du risque probable et possible la maladie d'Alzheimer», concluent les auteurs. Ces résultats ne sont pas vrais pour le « mauvais » cholestérol, une fois ajustement des résultats avec les autres facteurs de risque.

Une considération importante dans l'interprétation des résultats, est que cette étude a été menée dans une communauté urbaine âgée, multiethnique, avec une forte prévalence de facteurs de risque de mortalité et de démence.
Source : Arch Neurol 2010;. 67 [12] :1491-1497 « High Levels of “Good” Cholesterol May Be Associated With Lower Risk of Alzheimer’s Disease »

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
avatar
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum