Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

MIGRAINE : Découverte d'un premier gène responsable

Aller en bas

MIGRAINE : Découverte d'un premier gène responsable

Message par zikos le Ven 1 Oct - 1:09


MIGRAINE : Découverte d'un premier gène responsable


Une petite variante particulière d'un gène du chromosome 8 augmenterait de 20% le risque d’être migraineux. Des généticiens de l’International Headache Genetics Consortium ont découvert le premier facteur de risque génétique lié aux formes courantes de la migraine, laissant espérer un nouveau traitement pour les 300 millions de personnes qui en souffrent dans le monde. Cette étude dont les résultats sont publiés dans l’édition en ligne de la revue Nature Genetics, est parmi les toutes premières à associer une variante génétique spécifique à un risque accru de migraine de forme courante.
Au moins 5 millions de personnes souffrent de migraine en France. Pourtant peu sont soignées pour leur maladie, car 50% ignorent leur migraine et ses traitements possibles. Les femmes sont les plus touchées : 3 fois sur 4 le migraineux est une femme. En Europe, on estime que la migraine affecte 17% des femmes et 8% des hommes.

C’est par l’étude du profil génétique de plus de 6.000 « migraineux » recrutés principalement dans des cliniques spécialisées d’Allemagne, Finlande et Pays-Bas et 50.000 personnes sans migraines, que le Pr. Aarno Palotie, Président de l’International Headache Genetics Consortium, professeur agrégé de neurologie à l’Université de New York et coll. ont isolé une petite variante particulière d'un gène du chromosome 8 qui augmenterait de 20% le risque d’être migraineux. Une variation identifiée entre é gènes, « MTDH et PGCP ». Ces deux gènes sont impliqués dans l'équilibre du glutamate dans le corps et le cerveau, le glutamate contribuant à la transmission des signaux entre les neurones. Les chercheurs suggèrent que cette variante génétique serait responsable de l’accumulation de glutamate dans les synapses, contribuant ainsi à la survenue de migraines. 26% des patients migraineux de l’étude présentent cette variation génétique vs 18 à 20% pour les participants non migraineux.

Alors que les scientifiques attribuent depuis longtemps à la migraine un facteur génétique, l’identification des gènes spécifiques s'est toujours avérée difficile. Cette étude est parmi les premières à identifier une variante génétique spécifique associée à un risque accru pour la plupart des types de migraines.

« Cette association a été identifiée principalement pour la migraine avec aura, c’est-à-dire accompagnée d'autres troubles que le mal de tête et des études complémentaires doivent encore être menées pour vérifier ces conclusions pour d'autres formes de migraine,» explique l’auteur principal de l'étude.

Une meilleure compréhension génétique de la migraine ouvre la voie à des traitements plus efficaces, et permettent d’espérer une alternative aux triptans qui peuvent aussi comporter des risques pour les patients à risque cardio-vasculaire.


Source : Nature Genetics, International Headache Genetics

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
avatar
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 28
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum