Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

DIABÈTE : L’apport en vitamine K diminue jusqu’à 20 % le risque de diabète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DIABÈTE : L’apport en vitamine K diminue jusqu’à 20 % le risque de diabète

Message par zikos le Ven 1 Oct - 0:48


DIABÈTE : L’apport en vitamine K diminue jusqu’à 20 % le risque de diabète


Selon cette étude hollandaise, réalisée sur plus de 38.000 participants, la vitamine K pourrait diminuer jusqu’à 20 % le risque de diabète. Cette analyse, réalisée par la faculté de médecine d’Utrecht aux Pays-Bas, précédemment publiée dans l’édition en ligne avancée de Diabetes Care, la revue de l’American Diabetes Association associe donc le rôle la vitamine K à la prévention du diabète.
Les chercheurs ont analysé les données d'une étude de cohorte prospective portant sur 38.094 hollandais, âgés de 20 à 70 ans. Leur consommation de vitamines K (phylloquinone-vitamine K1 et ménaquinone-vitamine K2) a été évaluée par questionnaire. Le nombre de cas de diabète a été évalué par l'intermédiaire d'auto-évaluations puis contrôlé par étude des dossiers médicaux. Sur la durée de l’étude soit 10,3 années de suivi, 918 cas de diabète incident ont été documentés.

Après ajustement avec les facteurs de risque de diabète et les facteurs alimentaires, l'apport en phylloquinone est associé (p = 0,08) à risque réduit de diabète de type 2 de 19% (95%-CI: de 0.66 à 0.99) pour l’apport le plus élevé de vitamine K1 vs l’apport le plus faible. L'apport en ménaquinones, réduit le risque de diabète de type 2 de 7% (0,87 à 1,00) pour chaque tranche de 10 mg consommée.

Cette étude montre que l’apport en vitamine K peut être associé à un risque réduit de diabète de type 2 pouvant atteindre 20%.

La vitamine K est connue pour être la vitamine de la coagulation. Les symptômes de carence en vitamine K sont les troubles hémostatiques chez les nouveau-nés et la carence est fréquente chez les personnes sous anticoagulant. On trouve principalement la vitamine K1 dans les légumes verts, ainsi que dans certains fruits comme les kiwis et les avocats, la vitamine K2 dans la viande, les œufs et les produits laitiers.

La vitamine K est non toxique aux doses présentes dans l’alimentation.



Source : Diabetes Care doi: « Dietary phylloquinone and menaquinones intake and risk of type 2 diabetes »

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
avatar
zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum