Med-Sba le forum de tout le monde
Bienvenue cher(e) visiteur, ici surement votre espace (vous êtes malade, cultivé, dans le domaine médical....) enregistrez vous pour avoir la possibilité d'accéder aux différents forums.
Vous avez la possibilité de laisser vos commentaires dans le forum des visiteurs.
Amusez vous bien.

ANTIBIORÉSISTANCE : Des propriétés antibiotiques puissantes dans le cerveau des blattes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ANTIBIORÉSISTANCE : Des propriétés antibiotiques puissantes dans le cerveau des blattes

Message par zikos le Ven 10 Sep - 0:39


ANTIBIORÉSISTANCE : Des propriétés antibiotiques puissantes dans le cerveau des blattes

Les cafards pourraient être plus un avantage qu’un danger pour la santé selon des scientifiques de l'Université de Nottingham. Car des experts de l'École de médecine vétérinaire ont découvert des propriétés antibiotiques puissantes dans le cerveau des blattes et des criquets. Une découverte qui pourrait conduire à de nouveaux traitements pour les infections bactériennes multi-résistantes. Les tissus du cerveau et du système nerveux de ces insectes ont été capables de tuer plus de 90% de SARM et d'Escherichia coli pathogènes, sans être toxiques pour les cellules humaines.

Simon Lee, un chercheur post-universitaire, présente ses travaux ces jours-ci, à l’occasion de l'assemblée générale d'automne de la Société de microbiologie à l'Université de Nottingham. Sa recherche a identifié jusqu'à 9 molécules différentes dans les tissus de l'insecte toxiques pour les bactéries.

Simon Lee : « Nous espérons que ces molécules pourraient éventuellement être développées en traitements contre les infections au SARM et les E. coli qui sont plus résistants aux médicaments actuels. Ces nouveaux antibiotiques pourraient fournir des solutions de substitution aux médicaments actuellement disponibles dont certains peuvent être efficaces mais présenter de graves effets secondaires et indésirables. » Dr Naveed Khan, professeur agrégé de microbiologie moléculaire, qui a supervisé ces travaux ajoute: « Les superbactéries comme les SARM ont développé une résistance contre toute l'artillerie thérapeutique et ont prouvé leur capacité à provoquer des infections incurables. Il existe un besoin constant de trouver de nouveaux antimicrobiens pour faire face à la menace des maladies bactériennes. »

Simon Lee explique aussi pourquoi il n'est pas surprenant que les insectes sécrètent leurs propres antimicrobiens : « Les insectes vivent souvent dans des environnements insalubres où ils rencontrent de nombreux types de bactéries. Il est donc logique qu’ils aient développé les moyens de se protéger contre ces micro-organismes. »

Des recherches sont ainsi actuellement en cours pour tester l'activité de ces nouvelles molécules contre une variété de superbactéries émergentes telles Acinetobacter, Pseudomonas et Burkholderia.





Source : Université de Nottingham,« Cockroach brains could be rich stores of new antibiotics »

_________________
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.

zikos
co-administrateurs
co-administrateurs

Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 868
Age : 27
Emploi : Etudiant
Points : 2068
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANTIBIORÉSISTANCE : Des propriétés antibiotiques puissantes dans le cerveau des blattes

Message par nessim le Sam 11 Sep - 0:39

oui j'ai lu cette information dans un autre forum hier,c'est génial

nessim
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Balance Cheval
Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : au dela des frontières
Emploi : etudiant
Points : 5
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum